La particularité de notre Pinot noir

 

Notre Pinot noir est élevée pendant 2 ans en barriques de chêne usagées, ce qui lui confère une structure plus robuste et un potentiel de garde d’environ 10 ans au minimum.

Au nez, nous retrouvons des arômes de fruits rouges mûrs, ou même de fruits noirs comme la myrtille, la mûre, ou le cassis.

En bouche, il est boisé discret aux tanins fondus, avec belle tension et des saveurs de cannelle et de poire macérée

Grâce à ses arômes et son corps charnu, le vin peut bien s’accorder avec les viandes rouges et les petits gibiers.

Enfin, notre production est limitée à environ 1 000 bouteilles par millésime, dont chacune est numérotée.

 

 

pinot-noir-R-Cepages-alsace-vins-rouge

Le Pinot noir d’Alsace : vin rouge de qualité

 

L’Alsace est surtout une terre de cépages blancs ; 10% seulement de la superficie du vignoble alsacien est consacrée au Pinot noir.

Ainsi, la production de pinot noir en Alsace est rare et précieuse. De plus le Pinot noir exige un type spécifique de sol, de préférence du calcaire ou argilo-calcaire.

Pour nous les vignerons alsaciens, il n’existe donc qu’une seule façon de produire du Pinot noir : privilégier la qualité.

La célèbre sommelière alsacienne Caroline Furstoss, fondatrice du site SommelierParticulier.fr, en parle bien sur YouTube:

Accords mets et vins épisode 2 : le Pinot Noir d'Alsace par Caroline Furstoss

 

Un climat particulièrement favorable au Pinot noir

 

Nous avons choisi les sols et les microclimats les plus adaptés à la culture du Pinot noir et, comme avec nos cépages blancs, nous le traitons avec soin pendant tout le cycle.

Le Pinot noir est un cépage à maturation précoce, les vendanges commencent donc déjà début septembre.

L’Alsace, en tant que région nordiste à climat continental sec, est un endroit parfait pour sa culture. Ici, peu d’humidité ; les hivers comme les étés sont secs. Le Pinot noir sait bien supporter le climat un peu froid de notre région!

 

 

 

Accords mets et vin, avec le Pinot noir d'Alsace

 

Le veau, surtout s’il est rôti et en sauce.

Les grillades de tous types de viande.

Les poissons comme le saumon ou le rouget

Les fromages comme la tomme de Savoie

La volaille, comme par exemple un magret de canard, une dinde aux marrons, une suprême de pintade, une poularde de Bresse ... Tellement de plats emblématiques de différentes régions de la France avec lesquelles notre Pinot noir s’accorde bien !

Mediavino a réalisé une belle vidéo sur l’accord entre le Pinot noir d’Alsace et le magret de canard : Accorder avec un pinot noir d'Alsace : magret de canard au vinaigre de fraise

 

 

 

Comment servir le Pinot noir d'Alsace ?

 

A servir entre 14 à 16°C

Servez-le dans un verre en tulipe, avec un calice large qui se rétrécit vers le haut, comme celui dans la photo ci-contre.

Le Pinot noir d’Alsace n’a besoin d’être ni aéré ni carafé ; vous pouvez le verser dans les verres directement de la bouteille. C’est là où il pourra « respirer » le mieux et libérer ses arômes.

 

Notre Pinot noir à la dégustation

 

Une magnifique robe rouge sombre, profonde, avec des reflets grenat.

De beaux arômes de fruits rouges (cerise, framboise) mûrs, voire confits, avec des notes de vanille et d’épices.

En bouche, les arômes son confirmés par la saveur du vin, fruitée et agréable. Le vin est facile à boire, mais la structure est plus charnue que celle de la plupart des Pinots noir d’Alsace.

Les tanins sont présents mais doux, souples et soyeux, conférant au vin harmonie et longeur en bouche.

pinot-noir-vin-rouge-alsace-cepage

 

 

 

 

 

pinot-noir-R-vins-alsace-rouge

Si vous souhaitez découvrir ce vin rouge d’Alsace, ou l’offrir en cadeau, ne tardez pas, achetez-le dans notre boutique !

La production est limitée à environ 1 000 bouteilles par millésime!