Vin effervescent d’Alsace : le Crémant
Vous cherchez un vin effervescent de qualité pour fêter une réussite, un anniversaire, un mariage, ou une autre occasion ? Vous voulez essayer le Crémant d’Alsace ? Vous êtes alors au bon endroit !
Les vins à fines bulles subliment nos fêtes, nos occasions spéciales ou peuvent être consommés juste pour le plaisir. Ils sont nombreux : Champagnes, Crémants de différentes régions françaises, le Gaillac et les autres vins de méthode ancestrale, Prosecco, Moscato d’Asti ...
Alors, comment s’y retrouver ? Et quels plats peuvent-ils accompagner ?
C’est quoi, le Crémant d’Alsace ?
Un Crémant d’Alsace est un vin effervescent, c’est-à-dire un vin qui produit un chapelet de mousse sous l’effet de ses fines bulles.
Il est élaboré selon la même méthode que les Champagnes, appelée aussi la méthode de double fermentation ou méthode traditionnelle. La première étape consiste à élaborer le vin de base (vin tranquille) et la seconde à provoquer la prise de mousse par une seconde fermentation en bouteille.
Les cépages autorisés pour l’élaboration du crémant blanc en Alsace sont : le Pinot blanc, le pinot Auxerrois, le Pinot gris, le Chardonnay ou le Riesling. La cuvée pouvant être élaborée par assemblage ou mono-cépage.
Pour le Crémant rosé seul le pinot noir est autorisé ! Cependant le pinot noir peut être utilisé pour l’élaboration d’un crémant blanc dénommé « Blanc de noir ».
Comment fait-on le Crémant d’Alsace ?
Pour commencer ...
Les vendanges destinées à l’élaboration du Crémant d’Alsace doivent être manuelles afin de récolter les grappes entières.
Elles doivent être ensuite transportées sans écrasement jusqu’à la cave.
Le pressurage se fait en grappes entières, sans foulage ni égrappage
Ensuite...
Elaboration du vin de base : transformation du jus ou moût de raisin en vin tranquille par fermentation.
La prise de mousse : le vin est embouteillé avec l’ajout de la liqueur de tirage (à base de levures et de sucre) afin d’obtenir une seconde fermentation en bouteille et une bonne prise de mousse.
En effet le CO2 dégagé par la seconde fermentation reste emprisonné dans la bouteille et provoque une surpression, égale ou supérieur à 3 bars, qui lorsqu’on débouche la bouteille génère des bulles et de la mousse.
Les bouteilles reposent couchées en cave. C’est ce qu’on appelle le « repos sur lattes ». Pendant ce temps, le futur Crémant gagne en termes de structure, de minéralité et légèrement en alcool.
Pour l’appellation Crémant d’Alsace la durée minimale de repos sur lattes est de 12 mois
Néanmoins, pour parfaire la finesse des bulles nous prolongeons cette durée . Pour exemple notre Crémant d’Alsace Chardonnay repose 60 mois sur lattes.
Le remuage : un dépôt surtout constitué de levures mortes s’est déposé le long de la bouteille. Il s’agit de l’amener dans le goulot de la bouteille. Pour se faire on dispose les bouteilles dans un giro-palette ou sur des pupitres. Chaque jour la bouteille est soumise à une rotation d’un quart ou d’un huitième de tour à droite ou à gauche, en même temps l’inclinaison de la bouteille est accentuée de jour en jour pour finir à la verticale en fin de remuage, les bouteilles sont dites sur pointes.
Enfin ...
Le dégorgement : il consiste à expulser la totalité du dépôt avec une perte de pression minimale.
La bouteille sur pointe est ainsi transférée dans un bac de réfrigération. A ce moment le goulot de la bouteille se retrouve gelé et un petit glaçon se forme, emprisonne le dépôt et facilite son expulsion.
Le vide provoqué par le dégorgement est comblé par la liqueur d’expédition composée pour nous par un vin d’Alsace sec et du sucre.
Le dosage de ce dernier défini également le type de crémant, information primordiale pour les accords mets et vins :
- Extra-Brut: entre 0 et 6gr de sucre par litre
- Brut : moins de 12gr de sucre par litre
- Extra-dry : entre 12 et 17gr de sucre par litre
- Sec : entre 17 et 32gr de sucre par litre
- Demi-sec : entre 32 et 50gr de sucre par litre
- Doux : plus de 50gr de sucre par litre
Remarque : pour une teneur de moins de 3gr peuvent être utilisées les mentions : « Brut nature », ou « Zéro dosage ».
Méthode champenoise ou traditionnelle ?
C’est ainsi qu’on élabore le Champagne, ainsi que tous les vins effervescents d’autres régions françaises dits « Crémants » (d’Alsace, Savoie…). Cela s’appelle « la méthode traditionnelle », les noms « Champagne » et « méthode champenoise » étant réservés strictement aux vins issus de la seule Champagne.
Quel plat servir avec le Crémant d’Alsace ?
Voilà une question qu’on nous demande souvent : quel plat servir avec le Crémant d’Alsace ? Ou plutôt : pour quel plat le Crémant est le meilleur accompagnement ?
Notre Crémant blanc « l’Instant Subtil » et rosé « Eclat de rose » sont bruts, c’est-à-dire avec un très faible contenu de sucres résiduels. Ils conviennent donc à beaucoup de plats divers :
- En apéritif, pour le plaisir et pour éveiller vos papilles gustatives avec les bulles et la minéralité rafraîchissante.
- Avec des salades : le côté minéral et la légèreté du Pinot blanc feront un équilibre parfait.
- Avec les fruits de mer et les poissons : notre Crémant brut possède l’acidité et la minéralité pour bien accompagner ces plats.
- Le Crémant brut rosé peut aussi très bien s’allier avec le saumon et les tartares : l’accord idéal des saveurs et des textures.
- Le Crémant rosé peut aussi bien accompagner certaines tartes aux fruits rouges, surtout si elles ne sont pas trop sucrées.
- Enfin et surtout, c’est le compagnon parfait pour célébrer les beaux événements de la vie !
Notre expertise en élaboration du Crémant
L’appellation (AOC) Crémant d’Alsace a vu le jour en 1975. Martial a élaboré son premier Crémant en 1983.
En 1990 : « La Revue des Vins de France » n’hésite pas à retenir notre Crémant parmi les 500 meilleurs vins de l’année
Aujourd’hui, le cœur de ce Grand Vin effervescent est un Pinot Blanc qui a trouvé son épanouissement aromatique au fil d’une lente maturation de vingt mois sur lattes, alors que l'appellation " Crémant d'Alsace contrôlée" requiert un minimum de 12 mois. Ce choix contribue à la finesse de ses bulles.
Nous élaborons notre Crémant par fermentation traditionnelle en tonneau plus que centenaire suivie d'une "prise de mousse naturelle" en bouteille.
Depuis 2013, nous élaborons aussi un Crémant rosé issu du Pinot noir, le seul cépage rouge de l’Alsace, parfait pour le climat frais et continental de notre région.
La nouveauté, notre Magnum de Crémant Blanc Brut Millésimé 2016, élaboré en monocépage 100% Chardonnay. Un élevage exceptionnel, près de 5 années de repos et de patience.
Comment déguster un Crémant d’Alsace ?
Le choix du verre est primordial ! Le Crémant d’Alsace se déguste dans un verre long et étroit, une flûte. Son petit diamètre permet de limiter la surface de contact entre le vin et l’air, ce qui limite la perte de bulles. La longueur du pied permet de maintenir le crémant loin de la main et de le garder frais.
Attention, plus la flute est longue plus la bulle parcourt de chemin pour arriver à la surface et plus elle grossit, cela la rend moins agréable en bouche et au visuel.
Il est également important de ne pas trop remplir la flûte pour laisser les arômes s’exprimer.
Bien qu’élégante, la coupe est à éviter, elle disperse les arômes et laisse s’échapper le gaz carbonique bien trop rapidement pour pouvoir apprécier pleinement le cru.
Nous vous conseillons de servir le Crémant à une température entre 6 et 8°C, pour préserver les arômes, le goût, et ses fines bulles.