Le Domaine 1

Domaine Martial DIRRINGER

L’Histoire de notre propriété familiale se lit dès que vous arrivez à Dambach-la-Ville.

Un village exposé au soleil levant, ses remparts et ses tours, blotti au pied de son Vignoble au terroir granitique, lui-même dominé de collines boisées surmontées de châteaux médiévaux.

Franchir le portail de 1698 à l’emblème de Bacchus, découvrir la cour et son puits de 1707 à l’emblème du viticulteur pour se laisser aller à la découverte de nos vins dans l’atmosphère de la Cave de 1738 et de ses foudres en chêne centenaires…

Cultiver sa vigne et faire son vin, c’est être Vigneron, y ajouter sa patte, c’est inscrire ses lettres à ce patrimoine familial et perpétuer ses valeurs.

Comprendre, s’imprégner et vivre notre histoire, c’est toute la Magie de nos Vins et Crémants.

En prenant particulièrement soin de nos vignes, nous produisons artisanalement les 7 cépages d’Alsace.

De par notre savoir-faire, nous élaborons également notre Crémant d’Alsace, chargé de fines bulles, pour la magie de vos jours et l’élégance de vos nuits.

Enfin, grâce à nos parcelles les mieux exposées, nous avons le privilège de vous faire découvrir l’expression de notre terroir granitique : nos Grands Crus Frankstein.

En attendant de vous accueillir dans notre cave ancestrale pour vous faire découvrir notre exploitation, nous vous invitons, au travers de ces pages, à mieux connaître nos produits.

Le Domaine Martial DIRRINGER vous propose en outre des programmes à la carte, pour vos réunions d’affaires ou de loisirs, avec découverte du vignoble, des suggestions sur mesure, récréatives et culturelles, des conseils pour vos besoins en accord mets & vins, ou juste le plaisir d’un moment convivial de partage entre amis.

Une histoire de famille

 

L’exploitation familiale est située dans le village médiéval de Dambach-la-Ville en Centre Alsace.

Comme en témoigne l’une de nos caves datant de 1738, la culture de la vigne et l’élaboration de vins d’Alsace se perpétuent dans notre famille depuis bien des générations.

À ce jour, nous exploitons près de 17 hectares dont nous sommes propriétaires. Ce point est particulièrement important car il permet d’orienter et de maîtriser la qualité de notre production dès son origine.

Martial DIRRINGER, le passionné, l’artisan… et les filles,  à chacune son caractère :

  • La Réserve de Romane : un Riesling au parfum délicat de fleurs d’acacia soutenu par la fraîcheur des agrumes, tout en finesse, typique des sols granitiques du terroir de Dambach-la-Ville
  • L’Esprit de Mathilde : un Gewurztraminer particulier aux arômes de pétales de roses et de fruits exotiques, le tout épicé avec subtilité
  • Kathéa : un délicieux Vendanges Tardives, aux doux arômes d’abricots confits, aux notes de miel, d’épices et de cacao

Un terroir unique

Terroir à Riesling
Nos Vignes sont situées sur une arène granitique au terrain sableux, filtrant et léger, sans argile, à 220 m d’altitude. Une pente marquée, exposée sud-est, permet une maturité précoce.

Les Riesling issus de ces sols sont caractérisés par une acidité ascendante et une minéralité unique.

« Le terroir de Dambach la Ville : Pierres et Vins de granite »
Les vins reflètent leur terroir. En effet, quelque soit son cépage ou son millésime, notre vin sera toujours sec, fin et délicatement fruité. Cette caractéristique est l’empreinte irréfutable des sols sableux sur arènes granitiques.

Vendange et méthode d’élaboration
La vendange est déterminée par des contrôles de maturité effectués par Martial Dirringer. Exclusivement vendangés à la main et acheminés entiers sur le pressoir par benne de transport vibrante, ces vins libèrent ainsi l’intégralité de leur potentiel par un pressurage doux. C’est en foudre de chêne traditionnel qu’ils  poursuivent leur fermentation puis leur développement par élevage sur lies fines. Ainsi ils bénéficient d’une « respiration naturelle » au travers des douves de bois.

Depuis 1985, nous pratiquons la Culture Raisonnée pour que la vigne transmette aux raisins toute l’authenticité de nos terroirs.