Où est situé le vignoble alsacien ?

 

Le vignoble alsacien s’étend sur une bande étroite d’environ 170 km du piémont des Vosges, de Cleebourg au nord, à proximité de Strasbourg, jusqu’à Thann dans le sud, aux environs de Mulhouse.

Notre Domaine est situé au cœur de cette région riche en histoire, à proximité de Sélestat, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar.

Sur ces collines, généralement orientées vers l’est, vers le soleil levant, et parfois vers le sud ou le nord, sont plantés les 7 cépages alsaciens, qui sont cultivés ici depuis le premier siècle avant J.-C. Plantés ici par les Romains, ils ont trouvé ici un climat parfait.

Le vignoble est traversé par la célèbre route des vins d'Alsace qui offre des paysages magnifiques sur les vignes et la découverte de nombreux villages typiques alsaciens !

 

 

 

le-vignoble alsacien-vins-alsace

Le climat et la géologie du vignoble alsacien

Le vignoble d’Alsace est bien protégé des pluies et des vents forts et froides venant de l’Atlantique par l’écran des Vosges. De même, la Forêt-Noire protège l’Alsace de vents similaires venant de l’Est.

La région d’Alsace a donc un climat continental modéré, ni trop chaud, ni trop froid. Les étés sont ici chauds et secs. Les hivers peuvent être frais ou froids, mais jamais d’une façon extrême.

La géologie du vignoble d’Alsace est assez intéressante : la composition du sol est très très variée. On peut trouver ici du sol granitique, de gneiss, marneux, calcaire, marno-calcaire, argilo-calcaire, et même volcanique.

La géographie de l’Alsace est non moins intéressante : avec les Vosges et leurs pentes parfois abruptes, le piémont de Vosges (sur lesquels le vignoble alsacien est situé), et enfin, la plaine du Rhin, sur laquelle sont situées toutes les villes importantes de la région : de Haguenau au nord, en passant par Strasbourg, Illkirch et Colmar, jusqu’à Mulhouse.

Tout cela est dû à un évènement qui a eu lieu il y a des millions d’années : l’effondrement d’un massif montagneux qui existait jusqu’alors et qui liait les Vosges à la Forêt-Noire. Dans cet effondrement, le Rhin s’est creusé une vallée et dans l’Antiquité, l’Homme a créé ses premières habitations.

Histoire du vignoble alsacien : l’Antiquité

Les traditions viticoles de l’Alsace remontent au Ier siècle avant J.-C., lorsque la France actuelle et une partie de l’Allemagne jusqu’au Rhin ont été conquises par les Romains. C’est sur ce fleuve stratégiquement important, le Rhin, que l’Empereur Octave Auguste (30 avant – 14 après J.-C.) a décidé d’ériger la frontière de son empire.

Des camps militaires romains, puis des cités entières, ont été érigés dans cette région frontalière, qui sont devenues plus tard les grandes villes que nous connaissons : Mulhouse, Colmar, et Strasbourg

Racines romaines, traditions alsaciennes

A l’ouest de ces cités, sur le piémont des Vosges, les Romains ont trouvé un terrain idéal pour cultiver des vignes. Racines italiennes obligent, les colons romains sont devenus viticulteurs.

Cependant, les cépages qu’ils connaissaient de leur Italie natale n’étaient pas du tout adaptés au climat continental de l’Alsace. Il a fallu donc planter le vignoble alsacien de cépages autochtones, germaniques, tels que le Sylvaner, le Riesling, ou le Gewurztraminer.

Au Moyen Age, alors que l’Alsace faisait partie de l’Empire carolingien, des cépages originaires de la Bourgogne, appartenant à la famille des Pinots, ont été apportés en Alsace : le Pinot blanc, gris, et rouge. Ce dernier est le seul cépage noir apte à la culture dans le climat sec et continental de l’Alsace et de la Bourgogne.

L’essor de viticulture en Alsace continue de se développer: des vignobles sont créés (souvent par l’Eglise catholique) ici et là, tout le long du piémont des Vosges. Depuis lors, de nombreux villages en Alsace vivent principalement (voire entièrement) de la viticulture. C’est aussi le cas de notre commune, Dambach-la-Ville, où l’on trouve pas moins de 30 vignobles !

Alors qu’au début du XIIIème siècle l’Alsace comptait 100 villages viticoles, ils étaient déjà 170 au XIVème siècle.

Les villes de Strasbourg et Colmar deviennent alors de centres importants de commerce du vin. A Strasbourg, les ventes se faisaient principalement en centre-ville historique sur la place du Vieux-Marché aux Vins (Alt Winmärik).

L’essor du vignoble alsacien continue tout au long du XVème et XVIème siècles. Les vins d’Alsace étaient exportés pratiquement partout en Europe. Strasbourg, en tant un port stratégique sur le Rhin, les exportait vers les pays du nord de l’Europe: Angleterre, Pays-Bas, pays scandinaves, principautés et micro-Etats nord-allemands.

Colmar, en revanche, visait la Suisse, la Souabe (actuelle Bade-Württemberg), la Bavière et la Lorraine comme ses marchés d’exportation principaux. C’est à cette époque-là que les vins d’Alsace, surtout les blancs, issus des coteaux du piémont vosgien, ont gagné leur renommé de vins d’excellente qualité.

Puis, en 1618, a commencé la Guerre de Trente Ans, un désastre sans précédent qui a dévasté l'Alsace et l’Allemagne (à laquelle appartenait alors notre région). Destruction, pillage, faim, et peste, inhérentes aux guerres, n’ont pas épargné notre région. De plus, elle a été coupé de ses marchés d’exportation au nord de l’Europe : Angleterre, Pays-Bas, pays scandinaves, Etats protestants du nord de l’Allemagne.

Puis, en 1681, l’Alsace est devenue française et Strasbourg est devenu un poste important du Royaume de France sur sa frontière orientale.

L’avènement de l’époque napoléonienne a permis à l’Alsace d'étendre son exportation vers l'Allemagne. Vers le sud de l’Allemagne (la Bade, la Württemberg et la Bavière) qui étaient des alliés de Napoléon. Hanovre (actuelle Basse-Saxe) fût confisquée par l’Empereur en 1806.

Malheureusement, certains viticulteurs ont alors décidé de produire et d’y exporter des vins de piètre qualité, produits en masse, issus de cépages très productifs et cultivés sur la plaine du Rhin. Ces démarches ont nuit à la réputation des Vins d’Alsace, construite pendant des siècles.

Nous sommes fiers que nos ancêtres, la famille Dirringer, vignerons de coteaux, n'en n’ont jamais fait partie. A cette époque, nos ancêtres pratiquaient la polyculture et produisaient du vin de qualité surtout pour leur propre consommation.

L'Alsace annexée par l'Allemagne...et redevenue française

En 1870, suite à la guerre franco-prussienne, l’Alsace est annexée dans l’Empire allemand. La tendance de produire massivement des vins acidulés et sans caractère se poursuit. Ces vins étaient souvent coupés avec du sucré, du sirop de sucre de cannes, et/ou d’alcool et vendus en masse en Allemagne comme des produits de consommation de masse.

La tendance s’accentuait aussi ailleurs en Allemagne, et même en France.

Pire encore, la consommation du vin en Alsace (et dans tout l’Empire allemand) a réculé, et celle de la bière a augmenté.

A cela s’ajoute l’épidémie de phyloxéra et d’autres maladies de la vigne. Lorsque l’Alsace redevient française en 1919, les viticulteurs (dont la famille Dirringer) ont alors un énorme travail à faire pour remettre le vignoble alsacien à un niveau qualitatif qu’attendaient les consommateurs français.

Pour notre famille, il s’agissait d’ailleurs de commencer à commercialiser notre vin, donc aller à la recontre du consommateur français, de plus en plus exigeant.

Annexée en Allemagne en 1940, l’Alsace est redevenue définitivement française en 1945. La même année, l’appellation viticole Alsace voit officiellement jour pour la première fois, par décret du gouvernement provisoire du général de Gaulle.

En 1962, un décret a élevé l’Alsace au rang d’appellation d’origine contrôlée (AOC). L’année suivante, le gouvernement avait défini la forme obligatoire d’une bouteille de vin alsacien, ressemblant à une flûte. Seuls les Crémants d’Alsace (étant des vins mousseux) ont la forme d'une bouteille de Champagne.

Le vignoble alsacien aujourd'hui

Superficie total du vignoble alsacien : 15 573 ha

Nombre d’appellations AOC : 3 (Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace)

Date d’obtention d’AOC : 1962

Production en AOC : 1 200 000 hl/an

Nombre de Grands Crus : 51

Répartition de production : environ 92% en vin blanc et 8% en vin rosé et rouge

Date d’inauguration de la Route des Vins : 1953

Longueur : 170 km, traversant 70 communes

1972: Mise d'origine Obligatoire:  

Les vins bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée "Vin d'Alsace" ou "Alsace" ne pourront circuler, être présentés, mis en vente ou vendus qu'en bouteilles, conformément à la réglementation en vigueur, à l'exception des transferts de chais à chais dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
A compter de cette même date, la mise en bouteilles des vins à appellation d'origine contrôlée "Vin d'Alsace" ou "Alsace" ne pourra être effectuée que dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.