Afin de mieux vous y retrouver parmi les 7 cépages Alsaciens, voici quelques descriptions et suggestions d’accords mets et Vins d’Alsace.

  • Léger, désaltérant et plein de fraîcheur, le Sylvaner accompagne coquillages, huîtres et moules, escargots et poissons grillés ainsi que les charcuteries.

 

  • Tendre et délicat, le Pinot blanc ou Auxerrois s’accorde subtilement avec les poissons, les viandes blanches et les volailles.
    Mariages insolites : le Pinot blanc se marie également avec des plats à base d’œufs : œufs cocotte, omelettes, quiches. Il est également le bienvenu avec les fromages doux (crème de gruyère, carré frais…)

 

  • Noble et racé, le Riesling est le vin des grands mariages gastronomiques avec les mets les plus raffinés et délicats : poissons, viandes blanches et volailles cuisinés sans excès d’épices, avec des sauces crémées ou au vin blanc.
    Mariages insolites : le Riesling est aussi le vin des alliances exotiques : par exemple avec des plats aux notes d’agrumes, de citron ou de pamplemousse, ainsi qu’avec les poissions crus (sushis). Sa fine acidité et sa minéralité révèlent également la saveur des fromages de chèvres secs.

 

  • Opulent, long en bouche, parfois légèrement fumé, le Pinot gris apporte toute son ampleur aux plats les plus savoureux : foie gras, viandes blanches, volailles en sauce et même gibiers à plume.
    Mariages insolites : la puissance du Pinot gris et ses nuances automnales (champignons, mousses, sous-bois) s’allient aux saveurs intenses des ris de veau, foie de veau ou rognons ainsi qu’aux parfums de tous les plats à base de champignons.

 

  • Richement aromatique, le Gewurztraminer est le vin des fromages au goût corsé tels que les Munster, Maroilles, Livarot, les pâtes persillés, etc.
    Les dimensions aromatiques des fromages et du Gewurztraminer s’enrichissent mutuellement. Il leur apporte sa structure charpentée et ses notes épicées.
    Le Gewurztraminer est le vin de tous les desserts peu sucrés.
    Mariages insolites : fruits, fleurs, épices, l’explosion aromatique du Gewurztraminer épouse les accents parfumés des cuisines asiatiques, indienne et marocaine. A oser : l’alliance avec le trio tomates-anchois-huile d’olive cher à la tradition méditerranéenne.

 

  • Vin sec à ne pas confondre avec les Muscats doux du midi de la France, le Muscat d’Alsace est un merveilleux apéritif, grâce à sa fraîcheur et à son fruité inimitables (arôme de raisin frais).
    Mariages insolites : le naturel du Muscat met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus : préparations à la vapeur, plats végétariens.
    Sa fine amertume en fait le compagnon idéal des asperges.

 

  • Le Pinot noir développe des arômes de fruits rouges (et notamment de cerise) persistants. Selon sa vinification (rosé, rouge léger ou rouge profond élevé en fûts de chêne) il accompagne les charcuteries et viandes rouges.